Notre projet “GEM” est sur la bonne voie!

metal brains 3d with business strategy icons as brain strom conc

NOTRE PROJET GEM est sur la bonne Voie.

Notre Association a depuis quelques années et plus particulièrement depuis quelques mois engagé une réflexion sur la création à VIERZON d'un groupe d’entraide mutuelle (GEM) spécialisé pour les personnes victimes de traumatismes crâniens. Le GEM est un dispositif innovant financé et conventionné par les Agence Régionales de Santé (cf encadré).

Les rencontres se sont succédées avec la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH), la Municipalité de VIERZON, le Conseil Général, l'ARS pour faire aboutir ce projet.

Les futurs adhérents ont été rencontrés et invités à exprimer leur besoins et leur attentes en avril dernier, cette rencontre ayant été relayée par voir de presse (article du BERRY REPUBLICAIN du 4 juin dernier - voir encadré)

Début septembre, le président de l'Association a transmis un dossier au Cabinet de Claude BARTOLONE, Président de l'Assemblée Nationale.

Une étape majeure

AUJOURD'HUI, LE "GEM HANDICAP INVISIBLE" est inscrit au PRIAC comme prioritaire pour 2015. Le PRIAC (PRogramme Interdépartemental d'ACcompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie) est un document de programmation financière et l'inscription du projet de l'association représente une étape essentielle.

Nous avons depuis de nouveau rencontré ou interpellé nos partenaires, Mr Nicolas SANSU, député Maire de VIERZON, Mr Jean-Pierre PIETU , Vice Président du Conseil Général chargé des personnes handicapées...

Il nous faut aujourd'hui pour concrétiser ce projet, obtenir des soutiens complémentaires, que ce soit au niveau financier, au niveau matériel, au niveau de la formation.

Chacun s'y est engagé.

l'Association ne doute pas aujourd'hui de la concrétisation indispensable de ces engagements.

Nous rencontrerons de nouveau les futurs adhérents début décembre pour avancer avec eux dans ce projet (dépôt des statuts, ...).

Qu'est-ce qu'un GEM

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit la création de groupes d’entraide mutuelle (GEM). Initialement prévu pour les personnes présentant des troubles psychiques, ce dispositif apparaît également particulièrement adapté à la situation et aux besoins des personnes handicapées traumatisées crânien.

Le GEM est un vecteur d’insertion dans la cité, permet de lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale, tout en offrant un soutien et des temps de « répit », indispensables aux aidants familiaux.

Les GEM sont conventionnés et financés et par l'ARS (Agence Régionale de Santé).

A ce titre, ils doivent obéir à un cahier des charges très strict (arrêté du 13 juillet 2011) , et notamment être animés par un coordonnateur professionnel, et parrainés par une association qui en garanti le bon fonctionnement (administratif - financier ...).

Le financement de l'ARS, qui peut et doit être complétée par d'autres financements du Conseil général, des municipalités... permet le recrutement de quelques professionnels et l'organisation d'un accueil et d'activités.

gem cerebro lesion vierzon handicap invisible

Les commentaires sont fermés.